Le 23 septembre 2015, à La Havane, une poignée de main historique entre le président Juan Manuel Santos et le chef de la délégation des FARC, Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », laissait penser que la fin des négociations approchait à grands pas. Le président Santos avait d’ailleurs annoncé une dernière ligne droite de 6 mois avant de signer l’accord final, au plus tard, le 23 mars 2016.
Depuis, de nouvelles avancées ont eu lieu comme la conclusion d’un préaccord sur la justice transitionnelle en décembre 2015 ou la validation, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de l’envoi d’une mission internationale d’observateurs non armés pour surveiller la mise en œuvre des accords après leur signature et le désarmement effectif des acteurs armés. Cependant, l’échéance du 23 mars ne sera pas respectée : le processus s’est ralenti, alors que des questions majeures restent sans réponse à ce jour et que la situation sur le terrain demeure critique.
Lire et diffuser le communiqué du Réseau France Colombie Solidarités, publié le 21 mars 2016, sur le report de l’accord de paix dont la signature était prévue le 23 mars: