Il y a un an, le 20 avril 2013, était lancée à Paris la Campagne de soutien aux initiatives de paix en Colombie, soutenue par 13 associations et coordonnée par le Réseau France Colombie Solidarités.
Cette initiative collective a été mise en œuvre alors que venaient de débuter à Cuba les négociations de paix entre les FARC et le Gouvernement. L’objectif était de mener une action globale de sensibilisation et de plaidoyer depuis la France, en proposant des événements citoyens ou culturels au grand public ou en organisant des rencontres avec des élus.
En effet, si les colombiens sont les protagonistes de la paix, la société civile française a fait le choix d’envoyer un message de soutien à la construction de la paix en Colombie, insistant également sur la nécessaire prise en compte des causes structurelles du conflit, dans l’espoir que la justice sociale accompagne la transition démocratique dans les années à venir.
Les élus français, que cela soit au niveau local ou national, ont été particulièrement sensibles aux évolutions en cours en Colombie. Pour montrer leur soutien, 25 élus français ont signé le Manifeste commun de la Campagne. Ces signatures ont été remises à Mr. L’Ambassadeur de Colombie en France le 21 mai 2014, afin que ce message de solidarité internationale soit transmis aux délégations en pourparlers à La Havane ainsi qu’aux institutions colombiennes dédiées à la question des droits humains.
En ce mois de juin 2014, la Campagne de soutien aux initiatives de paix en Colombie se termine.
Mais, alors que les Dialogues de paix se poursuivent de manière incertaine et que les échéances électorales rendent la situation sur le terrain plus tendue encore, les associations françaises restent vigilantes sur la situation en Colombie et proclament leur soutien aux organisations sociales de ce pays, acteurs indispensables à la construction de la paix avec justice sociale, depuis les territoires et les communautés.
Retrouvez toutes les informations sur la Campagne sur notre site internet