Présentation générale de l’UNAD
- Université publique créée en 1981. Compte aujourd’hui près de 50.000 étudiants, soit le nombre le plus important en Colombie pour le Supérieur. Elle est présente sur tout le territoire.
- Enseignement à distance. Système de plateforme virtuelle permettant l’accès aux cours depuis son domicile et à n’importe quelle heure. L’UNAD est divisée en 5 écoles.
- Université tournée vers le travail social avec les secteurs vulnérables et les communautés. Enseignements qui bénéficient par exemple aux déplacés du conflit, aux personnes incarcérées, aux démobilisés, aux personnes sans ou avec peu de ressources, etc.
- Divisée en 8 zones géographiques en Colombie. Celle qui nous concerne est la « Zone Occidentale », qui regroupe 5 régions colombiennes : Antioquia, Caldas, Risaralda, Quindío et Chocó.
- L’UNAD compte également de nombreux chercheurs et laboratoires sur ses thèmes de travail, et participe au principe « d’inclusion sociale intégrale » de la population vulnérable en travaillant directement pour et avec les bénéficiaires.
Historique du rapprochement avec le Réseau
- L’UNAD nous interpelle dans le contexte des Dialogues de Paix en cours depuis Octobre 2012 et sur la nécessaire anticipation du scénario post-conflit espéré à moyen terme.
- Les premières discussions font apparaitre le besoin pour l’UNAD de l’appui international pour agrémenter ses propositions de formation mais aussi de recherche quant à la notion de « construction de paix ».
- Elle souhaite ainsi se rapprocher du Réseau France Colombie Solidarités pour sa connaissance du terrain colombien et donc des éléments qu’il pourrait apporter à la réflexion mais aussi en envisageant les possibilités que peuvent offrir ses différents membres (liens avec les organisations sociales colombiennes, expériences sur d’autres terrains dans le monde, adaptation d’outils pédagogiques, accès au public européen, etc.).
Actions envisagées
- Réalisation d’une conférence ouverte à Medellin le 16 aout 2013 sur le thème : « La paix en Colombie, défis et implications: un regard du local à l’international ».
- Appui du Réseau à l’UNAD dans son projet de Recherche en cours de lancement sur « La construction de la notion de paix par les acteurs du conflit colombien dans une perspective de pacification du pays ». Septembre – Décembre 2013.
- Mise à disposition des espaces de communication (Internet, Réseaux sociaux, Revues et lettres d’information) et de services ponctuels (mise en contact, traduction de documents) de chacune des entités pour la promotion mutuelle de leurs activités et la meilleure visibilité de leur collaboration naissante. Aout – Décembre 2013.
- Co-élaboration et signature d’un Accord cadre d’actions communes sur la base du partage de certaines pratiques, valeurs et compétences par les uns et par les autres. Cet accord permettra d’établir par la suite des conventions spécifiques si des actions concrètes et engageantes devaient voir le jour dans l’avenir. Août – Décembre 2013.
Possibilités de collaborations futures – Horizon 2014/15
- Recherche : participation conjointe à un ou des projets de recherche-action.
- Coopération : possibilité d’envoi de stagiaires-chercheurs-volontaires-bénévoles en France ou en Colombie.
- Ingénierie pédagogique : construction commune de modules universitaires ou d’outils pédagogiques de formation et de sensibilisation en direction des jeunes et des acteurs sociaux et communautaires.
- Mise en réseau d’acteurs : via l’organisation régulière d’événements publics de réflexion-action sur la construction de la paix (conférence, revue d’analyses, intégration des secteurs vulnérables, etc.).
- Communication et notoriété : via l’établissement de mécanismes de mise en valeur des activités et des productions des entités partenaires.
Contacts référents
- UNAD : Juan Bayona Ferreira – Directeur régional « Zone Occidentale »
- Réseau France Colombie Solidarités : Jean-Philippe Echassoux- Coordinateur