L’Accord commercial entre l’UE et la Colombie et le Pérou est entré en vigueur de manière provisoire le 01 aout 2013. Deux ans après et alors que tous les mécanismes d’échanges économiques opèrent déjà (accord de protection des investissements, multiples rencontres bilatérales, création d’un Comité stratégique franco-colombien, etc.), la France n’a toujours pas ratifié cet Accord. La procédure est en cours au Parlement.
Le Réseau France Collombie Solidarités, tout comme d’autres organisations de la société civile, est mobilisé sur cette question. Après une réunion de travail fin juin avec Madame Laurence Cohen, Sénatrice du Val de Marne, une Question écrite a été posée à Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international, afin d’interpeller sur les enjeux de ce traité et d’interroger la position française.
En attendant la réponse du Ministre, veuillez trouver dans nos outils, dans la rubrique analyse et réflexion le document envoyé par Madame Laurence Cohen.