Le projet « Soutien à la participation citoyenne dans le contexte post-accords de paix en Colombie » ou « Ensemble pour la paix » a officiellement débuté le 1er septembre 2017. Il a été lancé publiquement avec la réalisation du « Forum des ONG colombiennes et françaises: coopération, innovation sociale et citoyennetés » à Grenoble, du 17 au 19 octobre 2017 lors de l’Année France-Colombie 2017 et du Mois de la Colombie à Grenoble. D’un montant total de 700 000 €, le projet est co-financé par l’Agence Française de Développement et coordonné par Solidarité Laïque au nom du Réseau France Colombie Solidarités.

 

« Ensemble pour la paix » met en lien les 13 membres du RFCS et leurs 14 partenaires issus de la société civile colombienne afin de renforcer la coopération et le dialogue entre les deux sociétés civiles et de permettre aux partenaires colombiens de renforcer leur cohésion, leur structuration et leurs relations et dialogue avec les autorités locales, en particulier dans les départements du Chocó et Cauca dans l’objectif de la construction d’une paix durable et inclusive. Le projet s’appuiera sur l’expertise du RFCS et de Solidarité Laïque dans l’animation de dynamiques collectives pluri-acteurs.

 

Ce projet permettra la réalisation d’une étude-diagnostic des expériences locales de promotion de la paix et de lutte contre la violence dans les départements du Chocó et Cauca. Cette étude-diagnostic permettra de renforcer le dialogue entre les organisations colombiennes membres du projet, l’échange de bonnes pratiques et de renforcer leur cohésion et leur représentation externe face, notamment, aux pouvoirs publics locaux. Durant cette étude-diagnostic, les organisations colombiennes membres investiront les espaces de dialogue existant (ou en créeront de nouveaux) avec les pouvoirs publics locaux afin de surveiller la mise en place de l’Accord Final de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC-EP et de valoriser les expériences de promotion de la paix et de lutte contre la violence.