Le conflit en Colombie dure depuis près de 60 ans. Il a fait plus de 220 000 morts et environ 6 millions de victimes. La perspective de la signature des Accords de paix entre les FARC et le gouvernement – annoncée pour le 23 mars 2016 – suscite craintes et espoirs. Le contexte de ce pays est complexe et peu connu chez nous. D’ici à fin mars, chaque semaine, le Réseau France Colombie Solidarités se propose de revenir sur chacun des 6 points à l’agenda des Accords et d’en analyser le contenu et les enjeux.


Colombie:

J-24 avant les accords de paix ?

Justice pour les victimes du conflit et engagement en faveur des droits humains


 

COMMUNIQUE RFCS

Lire ci-dessous le communiqué du RFCS, publié le 29 février 2016, sur le point 4 des accords:

 Communiqué du RFCS sur la question des victimes et de la justice transitionnelle dans les négociations de La Havane

CONTACTS PRESSE

  • Olivier Lagarde -Coordinateur du RFCS -reseaucolombie@gmail.org -06.58.17.58.82
  • Pierre Motin – ACAT – pierre.motin@acatfrance.fr – 01.40.40.40.24 ou 06.12.12.63.94
  • Aura Rojas – TDHF – aurumred@gmail.com

VU DU TERRAIN

  • « La torture : une réalité ignorée« . Vidéo (4 min, en français), réalisée par l’ACAT et accompagnée de témoignages de défenseurs des droits humains en Colombie. Malgré les dires du gouvernement colombien, « les exécutions extrajudiciaires, les violences sexuelles, les disparitions, les déplacements et les recrutements forcés restent cruellement d’actualité ».  
  • « Les femmes autochtones : point de vue sur le conflit en Colombie« . Vidéo (7 min, en espagnol sous-titrée en français) réalisée par Terre des Hommes France qui donne la parole aux femmes d’une délégation présente à Bruxelles en novembre 2014, invitées à témoigner au Parlement européen.
  • Retrouvez ici les témoignages des femmes victimes de violences (durée :  8 min, en espagnol) durant le conflit, en regardant la conférence de presse des organisations sociales présentes à La Havane le 25 aout 2015.

ARTICLES DE PRESSE EN FRANCAIS

Retrouvez ci-dessous des articles récents, en français, qui illustrent ce 4ème point des accords.