Le RFCS propose de faciliter la mise en commun des forces de plusieurs organisations afin de réaliser des actions collectives d’une part et d’avoir plus d’impact d’autre part. Toutes les organisations françaises oeuvrant dans le domaine de la coopération internationale n’ont pas forcément une personne dédiée spécifiquement au suivi des projets avec la Colombie, d’autres ne sont composées que de bénévoles. Le RFCS permet ainsi de pousuivre et de renforcer le nécessaire travail de plaidoyer et d’éducation sur un pays où le conflit perdure et où la situation des droits humains reste préoccupante, mais qui ne « benéficie » pourtant pas d’une attention très importante en France.

Les services proposés aux membres sont notamment :

  • Coordination et suivi des activités de plaidoyer (élaboration de communiqués, organisation de RDV, etc.)
  • Organisation et suivi d’actions collectives comme la Campagne pour la paix (2013-2014), la participation au Festival Alimenterre (2015), des missions de terrain.
  • Organisation d’activités internes ou publiques avec les partenaires colombiens des membres en visite en France, participation et intervention lors de réunions publiques sur la Colombie.