ORGANISATIONS MEMBRES

En 2017, les ONG ou associations suivantes sont membres du Réseau France Colombie Solidarités:


ACTION DES CHRÉTIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE – FRANCE

ONG créée en 1974, « l’ACAT se donnera pour but de combattre la torture partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Par la suite, l’abolition de la peine de mort sera ajoutée à son mandat, ainsi que la défense du droit d’asile ».


AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME

AEDH est une organisation de solidarité internationale qui s’engage pour défendre concrètement les droits fondamentaux à travers des partenariats établis avec des associations locales dans des pays du Sud et de l’Est. Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient des actions de terrain, renforce les capacités des acteurs locaux et vient en aide aux défenseurs des droits de l’Homme en danger.


AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.


COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT – TERRE SOLIDAIRE

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d’Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire. Le CCFD-Terre solidaire s’appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales. Le CCFD-Terre Solidaire soutient en Colombie des initiatives de développement dans le pays depuis le début des années 70, principalement dans le domaine de la structuration de la société civile, de la défense des droits de l’homme des populations les plus vulnérables et de la sécurité alimentaire.


ÉCOLE DE LA PAIX DE GRENOBLE

« L’École de la Paix travaille à la promotion d’une culture de la paix et du vivre ensemble, dans nos quartiers jusqu’aux territoires les plus lointains. Elle conçoit des outils pédagogiques, développe des animations et des formations, assure des modules universitaires, organise des rencontres d’experts, des colloques, des expositions, et développe un réseau de partenaires en France et dans le monde. Son ambition est d’associer tous les acteurs de la société, y compris les entreprises, au développement humain, et d’impliquer les jeunes dans cette construction de l’avenir ». En Colombie, l’École de la Paix est présente auprès de partenaires divers depuis 20 ans. Outre sa participation au Réseau France Colombie Solidarités, l’association a des collaborations avec les organisations sociales et communautaires du Chocó et le CINEP, travaille avec les secteurs de l’armée et de la police, et construit des projets avec les jeunes de la société civile de Bucaramanga pour la création d’un Musée de la Paix. L’École de la Paix est l’organisation qui assure la coordination du Réseau France Colombie Solidarités.


ENTRE TODOS FRANCE

« L’Association EntreTodos-France entend promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités de sensibilisation et de conscience citoyenne de défense des droits de l’homme à caractère culturel et social en direction de tous les publics et en effectuant des travaux ciblés sur des questions liées à la paix de la Colombie et à la relation entre la France et la Colombie ».


MACON SOLIDARITÉ COLOMBIE

Association loi 1901 créée en 2011 sur les bases du Comité de Solidarité avec les Populations du Choco. MSC poursuit des actions de solidarité avec les communautés du Choco. En Colombie, elle participe au financement de projets de terrain et elle assure la présence permanente d’un Volontaire de Solidarité Internationale auprès du CINEP. Dans la région de Mâcon, l’association propose des réunions d’information, des présentations culturelles ou encore des ventes d’artisanat pour promouvoir les alternatives des colombiens face au conflit. Chaque année, une soirée spéciale est organisée et réunie près de 300 personnes.


PEACE BRIGADES INTERNATIONAL FRANCE

PBI – Brigades de Paix internationales – est une organisation non gouvernementale (ONG) indépendante, impartiale, associée avec le Département de l’information publique de l’Organisation des Nations unies. PBI travaille depuis plus de 30 ans à la protection des droits humains et la promotion de la non-violence. A la demande des associations de défense des droits humains, PBI envoie des équipes de volontaires sur les zones de conflits pour offrir un accompagnement protecteur aux membres de ces associations menacés par la violence politique, dans leur vie et dans leurs activités.


SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE

« La Colombie est un pays prioritaire du SCCF depuis 1998. Cette priorité est née de l’intensification du conflit armé interne dans ce pays et de la crise humanitaire qui en découle ainsi que d’un changement de direction au sein de la Caritas colombienne avec la nomination de personnalités fortement engagées dans des actions de construction de la paix.  L’action du SCCF sur la Colombie se manifeste par un engagement intégral de l’institution sur ce pays : financement de projets; actions de sensibilisation en France en direction du grand public et un travail de plaidoyer auprès des autorités françaises, européennes et colombiennes ».


SOLIDARITE LAIQUE

« Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre l’exclusion et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, en France et dans plus de 20 pays à l’international. Pour l’association, l’éducation est la clé du développement humain et social et un levier pour lutter contre les injustices et l’intolérance. En Colombie, Solidarité Laïque soutient la Fondation 2/32, un centre éducatif qui accueille 200 enfants à Pereira (Risaralda). »


TEJE (Travailler Ensemble Jeunes et Engagé-es)

« L’association TEJE (Travailler Ensemble Jeunes et Engagés)  est une association loi 1901 créée en 2008, à but non lucratif, non partisane, indépendante et non confessionnelle.  Elle travaille dans différentes thématiques tels que la solidarité locale, la solidarité internationale, la culture et les sciences citoyennes. Elle a des antennes à Paris, Lyon, Lille et Strasbourg et est composée majoritairement d’étudiants».


TERRE DES HOMMES FRANCE

« Pour le droit à vivre dignes », c’est le message porté haut et fort par Terre des Hommes France qui mène ses actions en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en France. La mission de Terre des Hommes France, c’est d’aider les populations défavorisées à améliorer leurs conditions de vie en leur faisant prendre conscience de leurs droits économiques, sociaux et culturels, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels : droit au travail dans des conditions justes, droit à la protection sociale, droit à un niveau de vie suffisant, droit de jouir du meilleur état de santé physique ou mentale possible, droit à l’éducation…


TÉTRAKTYS

Tétraktys est une ONG de développement local basée en Auvergne-Rhône-Alpes et travaillant dans le domaine du développement des territoires ruraux. Ses domaines d’intervention sont: le développement touristique rural, la préservation et valorisation des patrimoines, l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’accès à l’eau potable et l’appui institutionnel. Tétraktys est présente dans 8 pays: Sénégal, Maroc, Burkina Faso, Laos, Palestine, France, Colombie et Tunisie. En Colombie, elle intervient au travers d’un programme de coopération décentralisée entre les villes de Crolles (en France) et Zapatoca (en Colombie) sur lequel travaille également l’École de la Paix.


PARTENAIRES

Afin de compléter le travail réalisé en réseau, des partenariats peuvent être signés avec d’autres organisations ou institutions, qu’elles soient françaises, colombiennes ou internationales.


OIDHACO

Le RFCS est membre de la plateforme européenne Oidhaco depuis septembre 2014. Le Bureau International des Droits Humanis-Action Colombie (Oidhaco), est un réseau de 36 organisations européennes et internationales dédié au plaidoyer politique auprès des institutions de l’UE, ses Etats membres, la Suisse, la Norvège et des Nations Unies, afin de promouvoir l’État de droit, la démocratie, le respect intégral des droits humains, la paix et le développement durable en Colombie.