Le Réseau France Colombie Solidarités a vocation à rassembler des acteurs pour contribuer à la construction d’une paix POSITIVE et DURABLE en Colombie et à une meilleure compréhension des enjeux internationaux en France (et en Europe).

 

Il promeut le DIALOGUE et une SOLUTION POLITIQUE au conflit armé qui existe en Colombie depuis plus de 50 ans. De la même manière, il affirme que les causes structurelles de ce dernier doivent être prises en compte pour promouvoir la JUSTICE SOCIALE, la VERITE HISTORIQUE, la RECONCILIATION et la REPARATION pour les victimes au profit du BIEN VIVRE ENSEMBLE des populations.

 

Le Réseau est une dynamique INTER-ASSOCIATIVE. Il est NON PARTISAN et NON CONFESSIONNEL.

 

Le Réseau met en avant la défense et la promotion des DROITS HUMAINS comme valeur fondamentale dans toutes les actions qu’il mène et dans les initiatives des organisations qu’il accompagne en Colombie.

 

Le travail entre les membres du Réseau est basé sur des relations de CONFIANCE et de RESPECT. Aussi, c’est sur des principes de MUTUALISATION, de COMPLEMENTARITE et D’ECHANGE des compétences et des expériences que se fondent les relations de travail.

 

A travers ses missions, il promeut la SOLIDARITE entre les peuples et les organisations de la société civile française et colombienne. Avec les partenaires colombiens, la coopération est basée sur la RECIPROCITE, la TRANSPARENCE et la CO-RESPONSABILITE.

 

En France, le Réseau s’engage à contribuer, par des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation à la CITOYENNETE, au DEVELOPPEMENT DURABLE et à la SOLIDARITE INTERNATIONALE à une approche responsable des enjeux internationaux par les autorités, le public et les jeunes en particulier.