Un cadre général d’adhésion, de fonctionnement et de participation, sert de mécanisme de coordination et de prise de décisions entre les membres ayant adhéré au RFCS. Il est construit en sachant  que le RFCS n’a pour l’heure aucune existence juridique propre. Il doit donc être suffisamment précis pour permettre à des organisations candidates à l’adhésion de se prononcer et en même temps suffisamment souple car basé sur aucun statut juridique de fonctionnement.

Il est conçu pour mener à bien des actions collectives. La création d’un statut juridique propre au RFCS pourra être envisagée par les membres au fur et à mesure des avancées. Créé fin 2012, c’est toutefois en premier lieu par la dynamique inter-associative constatée que le Réseau doit montrer sa pertinence, plus que par le statut qui le régit.

Le RFCS est né « publiquement » en septembre 2012 sur la base de l’ancien « Comité de Solidarité avec les Populations du Chocó », en se donnant alors une identité nouvelle caractérisée par un nouveau nom, un logo, un site Internet et des missions orientées différemment. Il a été lancé par 3 organisations : CCFD-Terre Solidaire, Ecole de la Paix de Grenoble et Mâcon Solidarité Colombie. Aujourd’hui 11 organisations en sont membres et le RFCS fait partie du réseau européen Oidhaco.

Ce cadre doit permettre de rendre plus formelles les actions du RFCS mais aussi d’assurer l’efficacité de ce qui est au cœur de son objet, c’est-à-dire le travail en réseau et la dynamique inter-associative.

Le but est de contribuer au mieux à la coopération et à la solidarité internationales avec la Colombie et ses organisations, mais aussi de rendre visibles et efficaces les actions menées en France.

GENERALITES

Définitions

Réseau France Colombie Solidarités (ci-après RFCS) : il s’agit du collectif en tant que tel, composé des membres ayant adhéré.

Membres : il s’agit de toute organisation ayant adhéré au RFCS conformément aux dispositions indiquées dans le Réglement et dans la Charte.

Partenaires : il s’agit de toute organisation avec laquelle le RFCS peut collaborer sur une action ponctuelle.

Equipe d’animation et de coordination : il s’agit des personnes en charge d’assurer le bon fonctionnement quotidien du Réseau: salariés, bénévoles, stagiaires, service civique.

Statuts

Le RFCS est un collectif non formel d’organisations.  Si chacune des organisations membres a un statut légal d’existence, le RFCS en tant que tel n’en possède pas à ce jour.

C’est l’Ecole de la Paix, organisation membre dont le siège social est établi au 7, rue Très Cloîtres – 38 000 Grenoble, qui est mandatée par et avec l’accord des autres membres du RFCS pour administrer les fonds, assurer le suivi administratif et servir de cadre légal au RFCS.