S’il est important d’agir sur le court terme, le rôle des organisations de coopération internationale est aussi de contribuer à l’éducation des jeunes et à la sensibilisation du grand public afin de former un esprit critique sur les enjeux internationaux et de promouvoir auprès de chacun une dimension internationale de la citoyenneté. Par exemple, les problématiques liées à l’huile de palme ou au trafic de drogue peuvent faire l’objet de sensibilisation auprès de nos publics sur la Colombie.

Le RFCS mène à ce niveau les actions suivantes, entres autres :

  • Sensibilisation : organisation de réunions publiques, conférences, ciné-débats partout en France sur les thématiques colombiennes, en particulier lorsque des partenaires associatifs des membres du RFCS sont de passage en France
  • Solidarité internationale : participation du RFCS à d’autres manifestations solidaires organsiées en France par d’autres associations ou réseaux, par exemple le Festival pour la paix en Colombie, les collectifs régionaux de coopération ou encore le Festival Alimenterre.
  • Education : création d’outils pédagogiques sur les thématiques colombiennes et diffusion lors d’interventions auprès des jeunes, en milieu scolaire notamment.