De nombreuses organisations françaises, associations ou ONG, mènent des actions de coopération internationale en Colombie et ce depuis plus de 20 ans. Les relations entre organisations colombiennes et françaises sont très étroites. Chaque membre du RFCS a ses propres thèmes de travail, ses propres partenaires et ses propres stratégies d’actions. Le RFCS n’a pas vocation à remplacer cela mais à contribuer à rendre plus visibles les initiatives de la société ciivile colombienne en s’appuyant sur ces nombreux partenariats.

Le RFCS mène à ce niveau les actions suivantes, entres autres :

  • Interassociatif : organisation de réunions interassociatives lors de la venue de partenaires colombiens en France, organisation de RDV plaidoyer ou de rencontres publiques avec les partenaires, facilitation de mise en contacts entre organisations.
  • Visites : rencontre des différents partenaires colombiens des membres lors de déplacements en Colombie, communication auprès des partenaires sur le travail du RFCS.
  • Traduction : gestion de l’équipe bénévole pour la traduction à double sens français – espagnol afin de faciliter l’échange d’informations, interprétariat lors de réunions ou de rencontres publiques.