Communiqué des ONG participantes au Forum – 19 octobre 2017

Communiqué rédigé et signé par les ONG colombiennes et françaises qui ont participé au Forum des ONG colombiennes et françaises : coopération, innovation sociale et citoyennetés, une rencontre internationale qui s’est déroulée du 17 au 19 octobre derniers à Grenoble. Le communiqué dénonce les récents assassinats systématiques de défenseurs des droits humains et leaders sociaux en Colombie.

Journée d’initiation à l’intervention civile de paix organisée par PBI France le 14 octobre

Le 14 octobre prochain à Paris, de 10h à 18h, les Brigades de Paix Internationales – PBI France – organisent une journée dédiée aux interventions civiles de paix (ICP). Centrée sur la non-violence, le consensus et les droits humains, cette journée est ouverte à tous ceux qui souhaitent échanger sur ces thématiques et connaître davantage les projets portés par PBI. Pour participer, envoyez vos coordonnées à l’adresse suivante : pbi.france@free.fr

Plus d’informations sur le programme de la journée ici.

Communiqué de presse RFCS – Un Forum pour penser le rôle de la coopération franco-colombienne dans la construction de la paix en Colombie (17-19 octobre – Grenoble) – 6 octobre 2017, Paris

Le Réseau France Colombie Solidarités a publié un communiqué de presse ce vendredi 6 octobre 2017 pour annoncer la tenue prochaine du Forum des ONG colombiennes et françaises, qui se déroulera à Grenoble, des 17 au 19 octobre 2017. Pour plus d’informations sur l’événement ainsi que pour les inscriptions, rendez-vous sur la page Forum des ONG.

Programmation officielle du Forum des ONG colombiennes et françaises

La programmation officielle du Forum des ONG colombiennes et françaises : coopération, innovation sociale et citoyennetés est désormais disponible ! Du 17 au 19 octobre prochains, à la Salle Olivier Messiaen de Grenoble, les membres du Réseau France Colombie Solidarités et leurs partenaires de la société civile colombienne, vous invitent à venir échanger et dialoguer sur la coopération bilatérale franco-colombienne dans le contexte post-accord de paix en Colombie. Pour de plus amples détails sur les horaires des conférences et ateliers, sur les thématiques abordées et les participants, consultez le programme ci-dessous :

N’oubliez pas de vous inscrire aux différentes conférences et ateliers (inscription obligatoire pour les ateliers) sur le lien suivant : http://reseaucolombie.ecoledelapaix.org/inscriptions-forum-des-ong/

Vous pouvez suivre l’événement sur Facebook

Suivez également les actualités du Réseau France Colombie Solidarités sur ses pages Facebook et Twitter !

Colombie, un long chemin vers la paix – Pour le respect des droits des femmes, des jeunes et des enfants à Buenaventura

Terre des Hommes France, Terre des Hommes Suisse et leur partenaire colombien Taller Abierto, publient le rapport « Colombie, un long chemin vers la paix – Pour le respect des droits des femmes, des jeunes et des enfants à Buenaventura » pour alerter sur la situation de cette « nouvelle capitale de la terreur », située sur la côte pacifique colombienne.
 
Aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus dangereuses de Colombie, les populations souffrent des conflits qui font rage dans la région et de la délinquance, sont « prises en otages » par les groupes armés, dans un contexte socio-politique très complexe qui engendre une violence extrême.
Terre des Hommes France ainsi que son partenaire colombien Taller Abierto travaillent pour la défense des droits des femmes et des enfants de Buenaventura, victimes de nombreuses violences physiques, sexuelles, et psychologiques. Les organisations alertent sur le fait que malgré l’accord de paix signé par les Farc-EP en 2016, l’exemple de Buenaventura est la preuve qu’un long chemin reste à faire avant une paix durable et effective.
Pour accéder au dossier de presse complet, cliquer ici.

 

Forum des ONG colombiennes et françaises : coopération, innovation sociale et citoyennetés

Dans le cadre de l’Année croisée France-Colombie 2017 et le Mois de la Colombie à Grenoble, le Réseau France Colombie Solidarités – RFCS, au nom de tous ses membres, est très heureux de vous annoncer que se tiendra prochainement à Grenoble le Forum des ONG colombiennes et françaises : coopération, innovation sociale et citoyennetés, du 17 au 19 octobre 2017, à la salle Olivier Messiaen de Grenoble !  

Organisé en collaboration avec les partenaires Colombiens des membres du Réseau, ainsi que la Confédération Colombienne des ONG (CCONG), le Forum réunira pour la première fois en France des acteurs des sociétés civiles française et colombienne, des institutions publiques de la coopération bilatérale entre la France et la Colombie et des universitaires pour construire ensemble des propositions d’action conjointe pour la construction de la paix en Colombie !

Seront présentes les organisations françaises suivantes, membres du RFCS :

L’ Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT),  Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH),  le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaires), l’Ecole de la paix, Macon Solidarité Colombie, Peaces Brigades International (PBI), Secours Catholique-Caritas France, Travailler Ensemble Jeunes et Engagés (TEJE), Tetraktys, Terre des Hommes France & Solidarité Laïque.

Seront présentes les organisations colombiennes suivantes, partenaires des organisations du RFCS :

Corporación Amigos de la Unesco, Coalición Colombiana por el Derecho a la Educación (CCDE), Corporación de Investigación y Acción Social y Económica (CIASE), Asociación Centro Nacional de Salud, Ambiente y Trabajo (CENSAT-Agua Viva), Secretario Nacional de la Pastoral Social (SNPS), Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (CIJyP), Corporación Vamos Mujer, Fundación Enfances 2/32, Instituto Latinoamericano para una sociedad y un derecho alternativos, Fundación Colombia Nuestra, Centro de Investigación y Educación Popular – Programa Por la Paz (CINEP-PPP), Taller Abierto, Minga, Fundación Comité de Solidaridad con los Presos Políticos.

Pour vous inscrire aux conférences et ateliers participatifs, cliquez ici. L’inscription est obligatoire pour les ateliers des 18 et 19 octobre (20 personnes maximum par atelier).

Pour consulter la programmation officielle du Forum, cliquer ci-dessous :


DATES ET HORAIRES :

17 octobre – à partir de 18h30 

18 octobre –de 9h à 22h

19 octobre – de 9h à 22h

LIEU :

Salle Olivier Messiaen, 1 rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble, France.

Se rendre au Forum à la Salle Olivier Messiaen :

  • Depuis la gare de Grenoble : pendre le tram B direction Gières Plaine des Sports et descendre à l’arrêt Notre Dame Musée
  • Se garer à proximité : parking payant Indigo, 50 Avenue Maréchal Randon, 38000 Grenoble, à 5 minutes à pied de la Salle Olivier Messiaen

Se rendre à l’animation « Immersion en Amazonie » au Jardin de Ville :

  • Depuis la gare de Grenoble : prendre le tram A (direction Echirolles Denis Papin) ou le tram B (direction Gières Plain des Sports) et descendre à Victor Hugo ou Hubert Dubedout-Maison du Tourisme
  • Se garer à proximité : parkings payants Indigo et Philippeville, Place Philippeville, 38000 Grenoble

Retrouvez l’évènement sur Facebook

N’hésitez pas à rejoindre également la page Facebook ou le Twitter du Réseau France Colombie Solidarités :

 

PBI France organise une Journée d’Initiation aux projets d’intervention civile de paix

Le 8 juillet 2017 à Paris, de 10h à 18h les Brigades de Paix Internationales – PBI France – organisent une journée d’initiation aux projets d’intervention civile de paix (ICP). Une journée d’échanges et de mises en situation où sont invités toutes celles et ceux qui portent un intérêt aux projets terrain de PBI, à la protection des droits humains ou encore à la non-violence.

Pour davantage de détails concernant le programme, cliquer ici.

 

Bienvenue à Solidarité Laïque, nouveau membre du RFCS

Le Réseau France Colombie Solidarités souhaite la bienvenue à Solidarité Laïque, association qui promeut en France et à l’international une éducation de qualité pour toutes et tous. En Colombie, Solidarité Laïque soutient un centre éducatif à Pereira à travers la Fondation 2/32.

Le RFCS compte désormais 12 organisations membres et poursuit ainsi son développement en tant que plateforme française de la coopération et de la solidarité internationale avec la Colombie.

Vous pouvez retrouver l’information sur l’ensemble des membres dans la rubrique « Présentation – Membres et partenaires » de ce site.

Conférence – La menace paramilitaire sur les défenseurs des droits humains en Colombie – Paris – Lundi 25 avril à 19h

PBI France, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, membres du RFCS, organise une conférence en présence de 2 défenseurs  colombiens des droits humains, qui viendront témoigner sur les menaces qui pèsent sur leur travail et sur les communautés, notamment à cause du phénomène paramilitaire et des mégaprojets économiques.

Lundi 25 avril 2016 à 19h

au CCFD-Terre Solidaire 

4, rue Jean Lantier (M°Chatelet)

75 001 Paris

Entrée libre et gratuite


Alors que les négociations de paix sont en voie d’aboutir en Colombie, les attaques contre les défenseurs des droits humains n’ont jamais été aussi nombreuses : en 2015, 63 défenseurs ont été assassinés et 682 agressés, un triste record pour un pays qui connaît déjà une situation très préoccupante en matière de protection des droits humains. Les principales victimes de ces agressions sont des défenseurs d’organisations de base, habitant dans des zones reculées du pays. L’augmentation de ces attaques est à lier avec la très préoccupante montée du néoparamilitarisme, principale menace pour la paix et la sécurité post-conflit en Colombie.

Le père Alberto Franco est membre de l’ONG de droits de l’Homme Commission Inter-ecclésiale Justice et Paix (CIJP), accompagnée par PBI depuis 1994. Le travail de la Commission se centre sur l’accompagnement intégral et les processus communautaires dans les communautés et organisations afro descendantes, métisses et autochtones qui affirment leur droits de manière non-violente dans les zones affectés par le conflit armé et dans les zones où les droits humains et environnementaux sont constamment bafoués, face à l’implantation de mégaprojets économiques.

Jani Silva est représentante légale de l’association de développement intégral durable Pela Amazonica (Adispa), à Puerto Asis, dans le département de Putumayo, au sud-ouest du pays. Depuis de nombreuses années, elle dénonce les graves violations de droits humains et infractions au droit humanitaire causées par des entreprises pétrolières, ce qui lui vaut d’être régulièrement menacée et harcelée par des groupes armés illégaux et des acteurs privés de la zone.

Communiqué RFCS : report de la date de signature d’un accord de paix

Le 23 septembre 2015, à La Havane, une poignée de main historique entre le président Juan Manuel Santos et le chef de la délégation des FARC, Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », laissait penser que la fin des négociations approchait à grands pas. Le président Santos avait d’ailleurs annoncé une dernière ligne droite de 6 mois avant de signer l’accord final, au plus tard, le 23 mars 2016.

Depuis, de nouvelles avancées ont eu lieu comme la conclusion d’un préaccord sur la justice transitionnelle en décembre 2015 ou la validation, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de l’envoi d’une mission internationale d’observateurs non armés pour surveiller la mise en œuvre des accords après leur signature et le désarmement effectif des acteurs armés. Cependant, l’échéance du 23 mars ne sera pas respectée : le processus s’est ralenti, alors que des questions majeures restent sans réponse à ce jour et que la situation sur le terrain demeure critique.

 Lire et diffuser le communiqué du Réseau France Colombie Solidarités, publié le 21 mars 2016, sur le report de l’accord de paix dont la signature était prévue le 23 mars:

RFCS_Communiqué n°7_Report de l’accord de paix_21 03 16